On se préoccupe souvent de l’état de notre toiture et de notre terrasse, de la bonne isolation des fenêtres… mais on oublie que l’étanchéité des murs extérieurs et la façade de la maison elles aussi doivent faire l’objet de soins particuliers.
Explications sur l’importance du traitement de façade et tout savoir sur le traitement de façade et le ravalement de façade. Travaux, démarches, produits à utiliser, tarifs d’un traitement de façade etc.
Quelle est la différence entre un traitement de façade et un ravalement de façade ?
Le ravalement de façade consiste à remettre en état des façades particulièrement éprouvées par le temps et qui ont subi des dommages ou une usure particulière. Le ravalement de façade est donc un chantier de rénovation : fissures, étanchéité, isolation, esthétique, infiltrations…
Généralement le ravalement de façade consiste à remettre la façade en l’état mais il peut aussi s’agir de la remettre entièrement au goût du jour, en changement par exemple complètement son aspect avec une ITE (isolation thermique extérieure) ou un bardage, changement de couleur….
Généralement le ravalement de façade fait appel à une entreprise spécialisée, avec un équipement important et un échafaudage sur toute la hauteur. Il n’est pas rare que le ravalement de façade soit accompagné de travaux de rénovation de la toiture, de changement des volets et/ou des fenêtres, des gouttières… Souvent le revêtement change et l’apparence extérieure également.
Définition du traitement de façade
De son côté le traitement de façade peut être un traitement préventif de la façade ou un traitement curatif pour prévenir ou réparer les problèmes de taches, de microfissures etc. Il s’agit plus d’une opération de nettoyage et d’entretien que de rénovation. Il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à une société et de louer un échafaudage pour un traitement de façade : un élévateur ou une échelle peuvent suffire.
Il existe plusieurs méthodes, techniques et produits pour le traitement de façade, en fonction du problème rencontré. Par exemple, un traitement crépi façade demandera une précaution particulière pour ne pas lisser le mur, tandis qu’un traitement des fissures de façade demandera une rénovation partielle avant d’appliquer le produit.
Le traitement de façade n’est pas un chantier de gros œuvre, contrairement au ravalement de façade. Le traitement de façade, à ce titre, ne change pas l’aspect général de la façade, mais permet de la garder en bon état plus longtemps.
Quels sont les problèmes de façade les plus courants ?
Un toit et 4 murs. C’est en substance la structure de n’importe quel bâti. Si le toit a une importance primordiale sur la longévité de toute construction, il ne faut pas oublier que les 4 murs sont tout autant importants.
Et la face extérieure de ces murs, qu’on appelle façade, est très exposée au temps qui passe, aux agressions du climat, aux variations d’humidité et de vent, aux températures…
Parfois une façade très exposée aux vents (et donc à la pluie) va vieillir 3 fois plus vite qu’une façade protégée.
Malheureusement, les problèmes que votre façade affronte à l’extérieur, finissent toujours par se voir à l’intérieur de la maison, et par menacer la structure, l’isolation et l’étanchéité de votre habitation.
Les principaux problèmes de façade sont :
- L’encrassement lié à la pollution : la pollution atmosphérique encrasse votre façade et met à mal son esthétique. C’est particulièrement vrai pour les maisons des zones industrielles ou les maisons avec cheminées.
- Les conditions météorologiques : pluie, neige, vent, embruns salés dans les zones maritimes, gel, UV… Les façades doivent résister aussi bien été qu’hiver et les conditions météorologiques les plus ardues mettent à mal la longévité de vos façades.
- L’humidité et les infiltrations : si votre vide sanitaire, ou vos soubassements sont anciens ou insuffisants, l’humidité peut se propager dans la maison par les murs extérieurs, par remontées. Encore pire si votre façade est semi-enterrée. Des taches blanches ou vertes apparaissent alors (on parle d’efflorescence de la façade).
- Les mouvements de terrain et les fissures : si votre maison est construite sur un terrain argileux, il se peut que les mouvements de terrain et l’érosion finissent par créer des fissures dans vos murs et lézarder les façades.
- Le décollement de l’enduit : souvent lié à une mauvaise pose ou à un enduit (ou peinture) de qualité non adaptée, votre revêtement de façade peut finir par s’écailler et se décoller. L’étanchéité et l’esthétique extérieures sont alors mises à mal.
- Les microorganismes : la présence d’humidité et de végétation, ou pire des insectes si votre façade a un bardage en bois, peuvent attaquer dangereusement vos murs extérieurs.
- La dégradation des joints : en pierres, en plots ou en briques, les murs ont tous des joints. Mal réalisés ou tout simplement victimes de l’usure, les joints peuvent finir par se dégrader et se fissurer.
- Certains matériaux plus fragiles que d’autres : les façades en pierre naturelle ou en bois sont naturellement beaucoup plus fragiles que les façades en béton. Le bois s’entretient pour ne pas pourrir et les pierres souffrent du gel/dégel. Lorsqu’on a des maisons construites en bois ou en pierre, il faut être plus vigilant sur leur évolution dans le temps.
Pourquoi est-il si important de traiter votre façade à temps ?
Une série de problèmes de façade peuvent donc menacer non seulement l’esthétique de votre bien (ce qui est pénalisant pour un projet de revente) mais aussi significativement diminuer l’isolation thermique et l’étanchéité de vos murs. Des ponts thermiques et des dépenses énergétiques démesurées peuvent ainsi s’envoler par la façade.
Entretenir et protéger correctement une façade avec un budget maîtrisé et un coût raisonnable permettra de reculer de plusieurs années la nécessité de faire des travaux de ravalement de façade, qui représentent un budget très important.
Quelques conseils pour garder votre façade en bon état
Évitez les glycines, vignes vierges, lierre etc. Toute plante grimpante en façade donne certes un air romantique et charmant aux maisons de campagne mais ce sont aussi des nids à insectes et à champignons. Qui plus est, les racines des plantes grimpantes finissent toujours par s’insinuer dans les joints et littéralement démonter votre mur pierre après pierre…
Respectez les distances de plantation. Le petit noyer planté à 3 mètres de votre façade peut atteindre en quelques années 20 ou 40 mètres de haut.
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, car en sous-sol les racines peuvent rapidement faire de gros dégâts sur vos fondations et réseaux. Élaguez régulièrement et choisissez bien ce que vous plantez.
Pensez au soubassement : le vide sanitaire des fondations ne suffit pas. Une bande de propreté sèche (dalles, béton, graviers…) d’environ 50 cm de large aux pieds de vos façades évitera les projections de terre en cas de forte pluie.
Choisissez des enduits ou peintures de qualité. Dépenser un peu plus au moment de la construction s’avérera toujours rentable dans 10 ans.
Choisissez un matériau de bardage adapté à la région : le bois, l’ardoise, l’acier, la tuile etc. peuvent avoir un bel intérêt esthétique pour le bardage de façade mais votre choix est-il adapté à votre zone géographique ?
Protégez votre façade avec la sous-toiture : une avance de toit ou une marquise plus large protégera bien vos façades exposées au Nord ou aux vents les plus importants.
Évitez les sorties de fumées (cheminées) en façade. Elles finiraient par noircir votre façade et vous aurez en permanence une traînée de suie sur votre mur. Rien ne vaut les sorties de cheminées sur le toit !
Loi : traitement de façade et permis
Il y a plusieurs législations en fonction du type de façade :
- Urbain
- Rural
- Immeuble collectif
- Immeuble classé
- Etc.
Certaines communes fixent un ravalement de façade obligatoire tous les 10 ans, ainsi que des travaux obligatoires d’isolation des murs extérieurs. Le mieux à faire est donc de consulter la réglementation locale auprès de votre mairie.
Dans tous les cas, les façades sont soumises à des limitations de matériaux, de couleurs et de revêtements. Vous ne pourrez pas faire ce que vous voulez. Par ailleurs, si votre façade donne directement sur une voie publique, elle ne doit pas présenter de risque pour les voitures qui circulent ou les piétons (risque de chute de matériaux etc.).
Faut-il une autorisation de travaux avant de faire un traitement de façade ?
Les travaux de rénovation des façades (ravalement de façade) sont soumis à autorisation de travaux auprès de la mairie. En particulier si la voie publique est concernée par la pose d’un échafaudage ou une interdiction de circulation. Au minimum vous devrez faire une déclaration préalable, mais là encore, mieux vaut vous y prendre à l’avance et consulter votre PLU.
Si votre bâtiment est classé ou en secteur protégé vous devrez également demander une autorisation de travaux.
Selon la nature des travaux, le concours d’un architecte ou bureau d’études pourra s’avérer obligatoire, ainsi que le dépôt d’une demande de permis de construire.
Pour un simple traitement de façade qui n’engage pas de travaux ni d’intervention sur la voie publique, vous n’avez pas à demander d’autorisation préalable.
Où trouver un spécialiste du traitement de façade ?
La plupart des entreprises généralistes du BTP et des peintres en bâtiment ainsi que certains couvreurs, proposent aujourd’hui leurs services pour un simple traitement de façade.
Mais la disponibilité ne fait pas l’expertise. Aussi, si vous devez faire intervenir un professionnel sur votre façade, pour un simple traitement préventif ou une rénovation plus complexe, nous vous conseillons de vous adresser à un spécialiste des façades de bâtiments : un façadier.
Le façadier est spécialisé notamment dans la projection d’enduit. Il intervient après le gros œuvre pour les finitions, la protection et l’isolation des façades.
Généralement de formation maçon, le façadier est spécialisé en étanchéité des façades.
Les différents traitements de façade
À chaque problème de façade son traitement. Il n’existe malheureusement pas de traitement universel et miracle.
Voici comment traiter une façade en préventif comme en curatif.
- Nettoyage de façades en crépi : dépoussiérage, nettoyage basse ou haute pression, peinture…
- Nettoyage de façade noircie : dépoussiérage, nettoyage haute pression et couche de protection.
- Nettoyage de façade enduite : dépoussiérage et nettoyage avec un produit spécial grâce à un manche télescopique.
- Nettoyage de façade en pierre : brossage mécanique ou sablage, nettoyage des joints, produit de protection des pierres. Le gommage de façade, c’est - à-dire le nettoyage par projection ou sablage, est à réserver aux façades en pierres ou béton, sans crépi.
- Nettoyage de façade en bois : ponçage mécanique ou chimique, protection et traitement du bois.
- Le nettoyage de façade haute pression : également appelé hydrogommage, il permet de décaper les façades résistantes sans utiliser de produit. Il est à réserver aux façades encrassées mais en bon état (risque de décoller les joints ou la peinture).
- Nettoyage de graffitis sur les façades : pour retirer les graffitis disgracieux sur une façade, on procédera par ponçage. Le ponçage de façade convient très bien pour une petite surface.
- Peeling de façade : le peeling chimique de façade coûte cher, mais permet de décaper entièrement une façade d’une peinture ou d’un enduit qui aurait mal vieilli. Beaucoup plus rapide que le sablage, et dans certains cas seule solution possible. Attention : le produit utilisé n’est pas exactement « eco friendly »…
- Traitement de façade anti-mousse, traitement anti-lichen et traitement anti algues : en particulier si vous avez une façade en pierre, vous savez que certains mousses ou lichens adorent s’y installer. Les micro-organismes adorent ces vieux murs, surtout s’ils sont au nord. Il est important de les retirer pour que votre mur respire correctement.
- Traitement hydrofuge de façade : si votre façade a des problèmes d’humidité, il faut chasser les remontées humides par un drainage au pied du mur, et hydrofuger la façade contre les remontées capillaires. L’humidité des façades est la principale cause des infiltrations. Le traitement hydrofuge peut être suivi d’une peinture hydrofuge, qui aura un effet complémentaire.
Attention, le traitement imperméabilisant souvent vanté par des entreprises du bâtiment est malheureusement souvent inefficace est très mauvais pour votre mur. Il empêche littéralement le matériau de respirer et peut entraîner de gros problèmes d’isolation et de condensation. - Traitement anti salpêtre de façade : dans la même veine qu’un traitement antimousse, le traitement anti salpêtre va s’attaquer au nœud du problème en bloquant chimiquement la salpêtre après l’avoir brossée.
- Traitement des microfissures de façade : les microfissures doivent être grattées puis comblées (on parle bien de microfissures, car si votre façade se fissure de bas en haut, votre problème demandera sans doute une rénovation plus lourde).
- Traitement de façade anti mouches et insectes : les joies de la campagne… Un traitement de façade anti-mouches permettra d’éloigner ces petits nuisibles de vos murs en les tenant à distance.
Prix d’un traitement de façade par un professionnel
Le prix traitement façade maison va dépendre :
- De la surface à traiter
- De l’état des façades
- Du matériau
- Des étapes nécessaires. Par exemple, on n'applique pas directement un hydrofuge sur une façade. Il faut la nettoyer avant.
Tarif du nettoyage de graffiti : de 20 à 50 €/heure
Tarif du peeling de façade : minimum 50 € du m2
Tarif du traitement chimique de façade (simple application de produit antimousse) : 10 à 30 € le m2
Prix du nettoyage haute pression de façade : en moyenne 25 € le m2
Prix du sablage (hydrogommage) de façade : 30 à 50 € le m2
Prix de traitement de rénovation d’une façade en bois : 50 € le m2 au minimum
Prix traitement hydrofuge façade : 25 à 50 € le m2
Attention : le tarif au mètre carré peut rapidement grimper. Si 20 € du m2 vous semblent raisonnables, multipliez ça par 4 façades de 6 mètres sur 4… Vous arrivez rapidement à 2000 €. Négociez un tarif forfaitaire avec le professionnel du traitement de façade, et pensez à bien faire indiquer sur le devis toutes les étapes et le coût par étape (nettoyage, traitement, protection, rinçage…).
Gardez en tête cependant qu’un ravalement de façade sera beaucoup plus coûteux si vous laissez la situation dégénérer. Mieux vaut investir un peu tout de suite que beaucoup dans 5 ans.
Quels sont les produits de traitement de façade ?
Comme pour les techniques de nettoyage de façade, les produits seront différents selon les maux que vous rencontrez.
Si vous vous chargez de faire vous-même votre traitement de façade, soit en appliquant un produit soit en louant un équipement, vous économiserez toutefois considérablement sur la main-d’œuvre.
Ce qui vous laissera de la marge pour investir dans un produit de traitement de façade de qualité. En matière de traitement de façades, produit utilisé rime souvent avec longévité. Tous les produits ne se valent effectivement pas, et les produits de traitement professionnel mis au point par des fabricants spécialisés (traitement façade Sika) seront bien plus efficaces à long terme que le vinaigre ménager ou les cristaux de soude conseillés par grand-maman.
Attention : certains traitements de façade supposent d’aller travailler en hauteur. Si vous louez une nacelle, grimpez sur une échelle ou un échafaudage, soyez particulièrement prudent.
Produits de nettoyage de façade
Lorsque la salissure façade est due à la pollution, aux fumées ou aux projections de terre, il vaut mieux toujours nettoyer au jet d’eau claire (basse pression) avant d’appliquer le nettoyant façade .
- Cristaux de soude
- Nettoyant spécial façade
- Nettoyeur haute pression
- Sableuse
- Produits de démoussage de façade
Le traitement mousse façade s’accompagne souvent (et si ce n’est pas le cas devrait l’être) d’un traitement antifongique façade. Optez idéalement pour un produit 2 en 1
- Démousseur de façade
- Antilichen façade
- Antialgues façade
- Traitement antimousse façade
- Traitement anti-dépôts verts
- Produits antimousse façade
- Traitement façade algue rouge
- Traitement anticryptogamique façade (traitement cryptogamique façade)
- Traitement façade anti mouches
- Produits hydrofuges façade/Produits de protection de façade
- Peinture hydrofuge façade
- Protection spéciale crépi
- Enduit de façade
- Kit imperméabilisation façade
- Produit anti humidité façade
- Traitement façade avant peinture
Avec quel produit traiter les fissures de façade ?
En voilà une question piège ! Les fissures et petits lézardages de façade ne se “traitent” pas avec un produit magique de traitement fissure façade de maison. Elles se rénovent.
Il faut les gratter et creuser, les remplir en s’assurant de ne pas laisser de pont thermique, puis après séchage appliquer un hydrofuge.
Mais ne vous faites pas trop d’illusion : si votre façade se lézarde à cause de l'activité du sol, les microfissures réapparaîtront. Seul un bardage pourra les dissimuler efficacement.
Marques spécialisées produits de traitement de façade
Parmi les spécialistes du traitement de façade et des produits d’entretien et de rénovation de façade, citons quelques marques facilement disponibles en grandes surfaces de bricolage.
Ces marques ont une expertise du bâtiment et proposent des produits adaptés à chaque cas de figure. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé.
- Arcane Industrie
- Aria
- Bati
- Comus
- Dalep
- Elos
- Guard Industrie
- MatPro
- Parexlanko
- Sika
- Socoda
- Starwax
- Weber, etc.
Prix des produits de traitement de façade
- Prix d’un nettoyant pour façade antibactérien : de 6 à 8 € le litre
- Prix d’un nettoyant antimousse pour façade : de 4 à 10 € le litre
- Prix d’un hydrofuge pour façade : de 8 à 10 € le m2
- Prix d’un traitement anti-dépôts verts pour façades : environ 2 € le litre
- Prix d’un détergent pour façade : de 4 à 6 € le litre
- Prix d’un nettoyant façade en pierres : jusqu’à 20 € le, litre
- Prix d’un fongicide professionnel concentré : 10 à 13 € le litre
- Prix d’un produit de protection pierres extérieures : jusqu’à 30 € le litre
- Prix d’un décrassant dégraissant façade : de 5 à 12 € le litre
- Prix d’un rénovateur façade : 25 € le litre
- Prix d’une résine d’étanchéité façade : environ 15 € le litre
- Prix d’un produit anti salpêtre façade : 5 € le litre
Comment traiter une façade ?
Chaque matériau a ses propres caractéristiques et les produits adaptés varient considérablement. propres caractéristiques, et donc leurs propres problématiques.
- Pensez bien à faire une demande en mairie si vous empiétez sur la voie publique ! Des normes de sécurité doivent être respectées
- Préparez le chantier en vous équipant des EPI et d’une nacelle, échelle ou échafaudage.
- Protégez vos fenêtres et accessoires de façade (volets, marquises, ferronneries, spots…)
- Si le produit que vous utilisez est chimique, éloignez les enfants, les animaux et toutes les plantes en pot et protégez le jardin des projections N’oubliez pas votre masque et vos lunettes de protection !
- Commencez par nettoyer mécaniquement vote façade : brosse, jet, haute pression, balais selon le cas
- Réparez les micro fissures et joints qui en ont besoin
- Appliquez votre produit de traitement (curatif) au pulvérisateur, au rouleau ou au pinceau
- Après séchage, appliquez le produit de protection (préventif)
- Il n’est pas rare de faire en même temps traitement façade et toiture. Si vous procédez à un traitement façade hydrofuge, profitez-en pour démousser et hydrofuger votre toiture. Votre maison vous dira merci, car toiture et murs extérieurs vont souvent de pair en matière d’étanchéité.
Attention : Avant de procéder à tout traitement de façade, il est impératif de réaliser un diagnostic. Si vous n’êtes pas certain de la santé de votre façade, consultez un spécialiste avant de vous lancer dans un traitement agressif haute pression. Cela pourrait faire davantage de mal que de bien !
Quand faut-il traiter sa façade de maison ?
Les traitements de façade doivent généralement sécher lentement, il ne faut donc pas travailler un jour de grande chaleur. Évitez l’été. Évitez également les jours de grand vent.
Il faudra laisser à votre traitement de façade le temps de bien imprégner le mur avant d’être rincé par la pluie, évitez donc les averses d’automne.
La saison idéale pour le traitement de façade est le printemps, lorsque la température ne dépasse pas la majorité des cas, un traitement de façade ne doit pas être rincé. Veillez donc à ce que le climat soit doux autour de 20 degrés degrés, et que les risques d’averses soient limités au maximum
Les traitements de façade préventifs se font en moyenne tous les 5 ans au maximum, tous les 10 ans au minimum. Encore une fois, cela dépendra de la nature et de l’état de vos façades. Pour un bardage extérieur bois, un traitement annuel ou tous les deux ans est le minimum.
Vérifiez chaque année après la saison d’hiver l’état de votre façade, et n’hésitez pas à traiter les problèmes sitôt qu’ils apparaissent.
Si vous n’avez pas appliqué de traitement préventif contre les mousses et algues vertes, nettoyez vos façades au jet d’eau et à la brosse télescopique au moins chaque printemps.
Ne recourez ni trop souvent ni trop régulièrement au gommage ou au sablage : ce sont des traitements agressifs. Préférez prévenir que guérir en appliquant des produits « anti ». Cela vaut aussi pour les graffitis.
Enfin, la meilleure façon de ne pas avoir à nettoyer une façade c’est encore de ne pas la salir ! Contre la pollution vous ne pourrez pas faire grand chose, mais pour le reste, ayez les bons réflexes, en évitant par exemple les projections de terre, les barbecues juste à côté de la maison, des dispositifs pour effaroucher les oiseaux et les empêcher de nidifier (et de laisser leurs déjections sur votre beau mur tout refait…)